Notre politique environnementale

Les défis du monde actuel et notamment ceux liés au dérèglement climatique, à la gestion et recyclage des déchets, à la raréfaction de nos ressources et à l’exclusion sociale incitent à refonder nos modèles économiques et physiques pour qu’ils intègrent structurellement les enjeux environnementaux et sociaux.

Pour répondre à ses missions intégrant l'ensemble de ces enjeux et face à la nécessité d'une gestion cohérente de l'ensemble de ceux-ci, nous mettons en œuvre une politique environnementale qui s'articulent selon les axes suivants :

-        Respecter de la réglementation applicable et en assurer la veille

-        Maitriser nos consommations de papier

Nous choisissons des papiers fabriqués à partir de fibres recyclées ou provenant de zones assurant la reforestation et utilise en priorité des papiers certifiés FSC, PEFC et TCF ou recyclés. PEFC et FSC sont des labels attestant d'une gestion forestière durable ; TCF garanti qu’une pâte à papier a été blanchie sans aucune utilisation de chlore.

Nous choisissons des partenaires imprimeurs répondant à la marque Imprim'Vert et travaillant dans la mesure du possible avec des papiers PEFC ou FSC. Imprim'Vert garanti la réduction à la source de la production de déchets et le circuit de leur élimination par des prestataires identifiés assurant la traçabilité.

·         La réduction de consommation de papier, en généralisant le mode d'impression recto-verso ;

·         En favorisant la communication commerciale par internet : messagerie, emailings, newsletter…

·         En limitant les supports commerciaux dans nos magasins : les documents sont édités suivant les besoins du client ;

·         En sensibilisant les clients à la dématérialisation et en les incitant à consulter exclusivement en ligne leurs demande de prix, commandes, factures.

 

 

-        Une meilleure gestion de notre consommation d’énergie

Nous avons choisi d’avoir souscrit des abonnements électriques qui permettent d'analyser en détail les consommations électriques des différents magasins.

Amélioration et optimisation de notre gestion d’éclairage :

·         L’utilisation d’ampoules basse consommation ;

·         Multiplication des zones d’éclairages pour éviter l’éclairement inutile ;

·         Nos enseignes comportent un équipement permettant des économies d'énergie.

Amélioration et optimisation de notre gestion informatique et administrative :

·         Utilisation de poste informatique de basse consommation (pc portable, tablettes…) et recyclage des matériels obsolètes ;

·         La suppression d'un maximum d'imprimantes individuelles ;

·         Décentralisation de nos outils de gestion ;

-        Maîtriser l'impact de ses activités sur l'environnement en veillant à se doter des moyens nécessaires à la prévention et la gestion des pollutions

-        Améliorer et optimiser les déplacements et la gestion des livraisons

Conscients que les transports sont aujourd'hui parmi les premiers responsables de l'émission de gaz à effet de serre, des actions sont mises en place afin d'optimiser l'utilisation des moyens de transports :

  • Développement de la vidéoconférence afin de limiter les déplacements ;
  • Développement du télétravail pour certains postes ;
  • L'optimisation des circuits, vers et entre nos magasins et livraison de nos produits, est également recherchée par la réduction des tournées, en regroupant et limitant les transports administratifs.

-        Communiquer régulièrement sur les impacts environnementaux de ses activités et sur les moyens engagés au profit d'une amélioration continue de sa performance environnementale.

 

To top

Nouveau compte S'inscrire