Qu’est ce que l’écoparticipation ?

Eco-participation est la taxe et la collecte sur les déchets d’équipements électriques, électroniques et mobiliers en application du Décret du 20 juillet 2005 et de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

La Taxe :
Alian Distribution et ses revendeurs sont dans l’obligation d’ajouter au prix de vente TTC du produit la contribution environnementale perçue pour le compte de l’organisme chargé de la récupération et du recyclage des déchets, contribution variable en fonction du produit.
Elle est calculée selon un barème national avec pour chaque produit, la mention du prix du produit, hors éco-participation, le montant de l’éco-participation et le prix total à payer.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site www.eco-systemes.fr.

Récupération de l’équipement :
Lors de la vente d’un équipement électrique, électronique, ménager ou mobilier, nous reprenons gratuitement ou faisons reprendre gratuitement les équipements usagés cédé par le client, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu.
En cas de disparité manifeste entre le produit vendu et le produit dont la reprise est demandée par le client, Alian Distribution et ses revendeurs se réservent le droit de ne pas retirer ce matériel et d’inviter le client à se rapprocher du centre de collecte le plus proche de son domicile ou de l’évacuer dans votre déchetterie. Il en est de même en cas d’impossibilité matérielle de retirer le produit.

L'éco-participation DEEE

Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un appareil neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

L'éco-participation DEEE s'applique sur les produits électriques et électroniques depuis 2006 en France.


L'éco-participation mobilier

Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un meuble neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des anciens produits.
L'éco-participation mobilier a été mise en place en France en 2013 et concerne tous les produits d'ameublement (meubles, literie, sièges).

Vous pouvez consulter les montants d'éco-participation sur le site Eco-mobilier.

To top

Nouveau compte S'inscrire